Ripollet se situe en Catalogne, à 14km de Barcelone. Au début du XXe siècle, cette commune ne comptait que 1500 habitants.
Sa population s’est accrue à partir de1960 pour atteindre, aujourd’hui, plus de 30 000 habitants. Le territoire de la commune est de 4,5 km2. Il est limité par une ligne de chemin de fer, une autoroute et une rivière, le Ripoll. Sur le bord de cette rivière, on trouvait autrefois des moulins à eau et des cultures maraîchères. Sur les coteaux, la viticulture représentait une activité importante, jusque vers les années 1950.
Aujourd’hui, les sources d’emploi se trouvent dans le tissu industriel et commercial de Ripollet même, ou dans les villes toutes proches : Barcelone bien sûr, mais aussi Sabadell (185 000 habitants, ou dans les communes limitrophes : Cerdanyola (57 000 habitants) et Montcada (26 000 habitants). Ripollet dispose de 9 groupes scolaires, de 3 lycées et d’un centre d’insertion professionnelle.
Les équipements sportifs et culturels sont nombreux et de qualité.
Des fêtes jalonnent le cours de l’année comme la fête des Rois, le Carnaval à Mardi Gras, la Saint Jordi et la Festa Major fin août.