Dans les années 1970, après la période de sa première forte expansion, la ville d’Avrillé s’est engagée dans le mouvement européen des jumelages entre villes.
C’est afin de contribuer à établir des relations internationales européennes que la ville d’Avrillé et celle de Schwalbach am Taunus, près de Francfort sur le Main, en Allemagne se jumellent en 1978. Deux autres jumelages sont ensuite signés avec la ville espagnole de Ripollet, près de Barcelone, en 1993 et avec les Fen Edge Villages, communauté de cinq villages : Cottenham, Landbeach, Rampton, Waterbeach et Willingham, près de Cambridge, en Grande- Bretagne, en 1998.
Les trois villes jumelles ont en commun d’être, comme Avrillé, à la périphérie d’une ville renommée et sont situées à environ 1000 kilomètres d’Avrillé donc accessibles en moins d’une journée par autocar. Enfin, comme Avrillé, ces trois villes ont connu un grand développement démographique depuis les années 1960.
C’est la rencontre de deux communes qui entendent s’associer pour agir dans une perspective européenne » selon Jean Bareth, premier secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d’Europe ( CCRE ).