Séjour à Schwalbach

Du jeudi 8 au dimanche 11 mai 2025, des adhérents des jumelages, ainsi que des musiciens de l’EIMDA, école de musique d’Avrillé ont rendu visite à nos amis allemands, pour un séjour placé sous le signe des découvertes scientifiques et culturelles et de rencontres amicales !

57 personnes ont voyagé en car, depuis Avrillé, accueillis en fin de journée par les amis allemands, heureux de les recevoir dans les familles. Caroline Houssin-Salvetat, Maire d’Avrillé, les attendait sur place pour participer à certaines activités, en leur compagnie. Le vendredi matin, le groupe est parti pour Darmstadt, cité des sciences et du savoir, pour la visite de l’ESA : l’Agence Européenne Spatiale. Les missions du site de Darmstadt sont de gérer l’ensemble des satellites de l’Europe, lancés par la fusée Ariane.

Le pique-nique s’est tenu dans le parc de la Mathildenhöhe  (la colline de Mathilde), un site remarquable, dominé par la Tour du mariage.  Ce bâtiment, de style art nouveau, domine la ville et permet une vue panoramique. Le sommet de la colline est propice à la balade, complétée par la visite de différents bâtiments, dont une église orthodoxe, des sculptures et un grand bassin. Après le dîner, place au concert de Marcel Adam, musicien mosellan qui reprenait des grands succès français et allemands.

Samedi matin a été consacré à la visite du vieux Schwalbach, mais également pour certains, à la visite de Frankfort, ville toute proche, traversée par le Main. Après le déjeuner, le groupe assiste à la réception officielle, organisée par la municipalité de Schwalbach.

Pendant ce temps, les musiciens de l’EIMDA répètent, afin d’être prêts pour le concert qu’ils vont proposer dans l’après-midi, avec la chorale Pro Musica qui les accueille et va leur donner la réplique. Pro musica c’est une chorale matriochka ! Il s’agit de 5 chœurs de style très différents, mêlant toutes les générations.

Au programme de la soirée, Deep purple, ACDC, Led Zeppelin, ainsi que 2 pièces jouées et chantées en commun  :  « die Gedanken sind frei », les pensées sont libres et l’hymne à la joie.

La soirée se termine en famille et dimanche, toutes et tous se retrouvent de bonne heure, pour se dire au revoir et à l’année prochaine, autour du 5 juin 2026. Tous les participants sont heureux et ravis d’avoir participé à ce séjour, plein d’émotions.

Retour en images….Plus à venir !

Cet échange intergénérationnel entre Avrillé et Schwalbach, sur le thème de la musique, a été facilité par le FONDS CITOYEN FRANCO-ALLEMAND. Ce dernier a accordé une subvention au Comité de Jumelages qui a monté ce projet rassemblant une cinquantaine de français et autant d’allemands de Schwalbach.

Le Fonds citoyen Franco-allemand met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe.

Pour en savoir plus, c’est ici : http://jumelages-avrille49.fr/wp-content/uploads/2025/05/Presentation_2023-01.pdf

www.fondscitoyen.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.