De fen qui signifie marécages et edge, lisière, orée.

The Fens ou Fenland(s) est une région de l’Est de l’Angleterre. C’était autrefois une région marécageuse, mais les marais ont désormais laissé place aux champs. Elle s’étend principalement autour de l’estuaire du Wash, dans les comtés du Lincolnshire, du Cambridgeshire (Fen Edge Villages) et du Norfolk.

Les Fen Edge Villages sont un ensemble de cinq villages : Cottenham qui compte 6200 habitants, Waterbeach, Willingham, Landbeach et Rampton, le plus petit des villages avec 440 habitants.

Localisation des Fen Edge Villages, cliquez ici.

Nous sommes au cœur d’une Angleterre authentique, avec une mine de trésors à découvrir. Tour à tour plate, verte et striée de canaux ou recouverte de bruyères, la région propose de jolis tableaux champêtres qui ont dû fasciner bien des artistes. La nature est partout ! C’est le paradis des cyclistes et des randonneurs.

Les Fen Edge Villages sont situés à 10km au Nord de Cambridge qu’on peut rejoindre en train depuis Waterbeach, sur la ligne ferroviaire Cambridge/ Londres (gare de King Cross).

Cambridge est réputée pour ses Universités et collèges prestigieux, en même temps que ses monuments historiques, promenades en barque sur la rivière Cam et farniente sur les pelouses…

Elle est aussi surnommée la Silicon Fen (d’après les tourbières environnantes et la Silicon Valley). Des entreprises de pointe dans les domaines du logiciel, du savoir, de l’électronique et de la biotechnologie s’y sont développées. Une grande partie de ces entreprises ont des connexions avec l’université de Cambridge et la région constitue une des technopôles majeurs de l’Europe.

 

Les Fen Edge Villages au fil du temps…

Vers 1840, les prairies sont clôturées et drainées. Le mode de vie basé sur la chasse, la pêche et la pâture cède la place au travail ouvrier.

Au milieu du 19ème siècle, le feu destiné à brûler les meules gagne les villages de Cottenham, Waterbeach et Willingham qui perdent le tiers de leur population.

Au 20ème siècle, ces « villages-dortoirs » accueillent la population des « commuters », personnes travaillant à Cambridge et dans les villes reliées par le train Cambridge-Londres.

Vers 1960, les urbanistes sélectionnent Cottenham et Willingham pour permettre l’expansion démographique, industrielle et scientifique de Cambridge et de son université. La construction du collège rural Cottenham Village College permet aux populations locales d’accéder à une meilleure éducation.

En 1996, le gouvernement britannique décide une campagne d’urbanisation massive qui doit sauvegarder une « ceinture verte » entre Cambridge et les Fen Edge Villages. Il crée des villages nouveaux (Bar Hill, Cambourne) et une ville nouvelle : Northstowe voit le jour  au sud de Willingham et de Rampton.

Cette pression démographique conduit ces 5 villages à créer vers 1980 une « Association de Communautés des Villages du Bord des Marais » the Fen Edge Villages régie par une « charte » dans « le but d’encadrer et améliorer les activités sociales, culturelles et ludiques sur le territoire des 5 communes desservi par le collège de Cottenham ».

La Fen Edge Twinning Association possède une page Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/fenedgetwinning