Qu’est-ce-qu’un jumelage ?
Selon le CCRE, Conseil des Communes et Régions d’Europe, les jumelages se sont développés peu après 1945. Maires et citoyens étaient déterminés à ce que plus jamais l’Europe ne soit déchirée par la guerre. Le rapprochement des citoyens de pays et cultures différents et la coopération entre élus locaux, très proches du terrain, a toujours été au cœur des activités du CCRE qui promeut les liens d’échange entre les municipalités comme un élément moteur de la construction européenne.
A ce jour, les jumelages ont beaucoup évolué. Ils permettent à deux ou plusieurs municipalités de se concentrer sur des problématiques communes, parfois très spécifiques, telles que la gestion de l’eau, le développement économique ou l’amélioration des services sociaux.
Dans une Europe en perpétuelle évolution, le CCRE s’applique à faire en sorte que les jumelages demeurent un instrument adapté aux problématiques actuelles et à l’environnement dans lequel nous vivons. Il collabore avec la Commission européenne pour encourager des jumelages de qualité, modernes, et des échanges impliquant toutes les tranches de la société européenne.
Pourquoi des jumelages à Avrillé ?