De fen qui signifie marécages et edge, lisière, orée.
The Fens ou Fenland(s) est une région de l’Est de l’Angleterre. C’était autrefois une région marécageuse, mais les marais ont désormais laissé place aux champs. Elle s’étend principalement autour de l’estuaire du Wash, dans les comtés du Lincolnshire, du Cambridgeshire (Fen Edge Villages) et du Norfolk.
Les Fen Edge Villages sont un ensemble de cinq villages : Cottenham qui compte 6200 habitants, Waterbeach, Willingham, Landbeach et Rampton, le plus petit des villages avec 440 habitants.
Localisation des Fen Edge Villages, cliquez ici.
Nous sommes au cœur d’une Angleterre authentique, avec une mine de trésors à découvrir. Tour à tour plate, verte et striée de canaux ou recouverte de bruyères, la région propose de jolis tableaux champêtres qui ont dû fasciner bien des artistes. La nature est partout ! C’est le paradis des cyclistes et des randonneurs.
Les Fen Edge Villages sont situés à 10km au Nord de Cambridge qu’on peut rejoindre en train depuis Waterbeach, sur la ligne ferroviaire Cambridge/ Londres (gare de King Cross).
Cambridge est réputée pour ses Universités et collèges prestigieux, en même temps que ses monuments historiques, promenades en barque sur la rivière Cam et farniente sur les pelouses…
Elle est aussi surnommée la Silicon Fen (d’après les tourbières environnantes et la Silicon Valley). Des entreprises de pointe dans les domaines du logiciel, du savoir, de l’électronique et de la biotechnologie s’y sont développées. Une grande partie de ces entreprises ont des connexions avec l’université de Cambridge et la région constitue une des technopôles majeurs de l’Europe.